09.12.2014

Mention honorable pour un article présenté à la conférence du Transportation Research Board

L’article Eco-driving Training and Fuel Consumption: Impact, Heterogeneity, and Sustainability rédigé par P. Barla, M. Gilbert-Gonthier,M. A. Lopez Castro, et L. Miranda-More ...

02.06.2014

Franc succès pour l'École d'été: Microeconometrics of Limited Dependent Variables with Applications to Transportation Demand and the Environment

Du 26 au 30 mai dernier s'est tenue l'École d'été "Microeconometrics of Limited Dependent Variables with Applications to Transportation Demand and the Environment" au Département d ...



Toutes les nouvelles

Bienvenue

Le Centre de données et d’analyse sur les transports (CDAT) est un centre d’expertise universitaire qui a pour objectif d’améliorer l’état des connaissances sur la consommation d’énergie au Canada dans le secteur des transports. Ses efforts visent notamment à mieux comprendre:

  • les facteurs qui déterminent l’efficacité et la consommation énergétique de ce secteur;
  • les impacts économiques et environnementaux des politiques en matière de transport.

Le CDAT définit son plan d’activités en collaboration avec ses membres et ses partenaires. Il fait partie du réseau canadien des Centres de données et d’analyse de la consommation finale d’énergie mis en place et supporté financièrement par Ressources naturelles Canada. Depuis 2011, le CDAT constitue un axe de recherche du Centre de Recherche en économie de l’Environnement, de l’Agroalimentaire, des Transports et de l’Énergie (CREATE), un centre de recherche multi-facultaires de l’Université Laval.

Mission

Le CDAT opère à la fois comme centre d’échange d’information, d’archivage et d’analyse des données concernant le transport au Canada. Les rôles du CDAT sont de :

  • archiver, documenter et évaluer la qualité des données disponibles;
  • conseiller les concepteurs de nouvelles enquêtes;
  • mener des analyses multidisciplinaires sur la demande énergétique du secteur des transports;
  • promouvoir, via la formation, le développement d’une expertise canadienne dans ce domaine de recherche.

Historique

Le CDAT succède au Compendium de données sur la mobilité automobile (CDMA) créé en 1991 par le professeur Martin Lee-Gosselin.  Le lancement du Centre a été rendu possible grâce à une contribution financière de Ressources naturelles Canada (RNCan), anciennement Énergie, mines et ressources Canada. RNCan y a établi son premier Centre de données et d'analyse à partir du projet de la Base de données nationale sur la consommation d'énergie, une initiative du Programme canadien sur l'efficacité énergétique et les énergies de remplacement.

En avril 2003, le Centre a apporté d’importants changements à sa structure organisationnelle. Il est passé sous la direction du département d’économique et a élargi ses intérêts de recherche à l’ensemble du secteur des transports.  En 2011, trois centres de recherche de l’Université Laval (le CRÉA, le GREEN et le CDAT) se sont regroupés pour former un nouveau centre le CREATE.  Le CDAT continue cependant d’exister mais fait désormais partie du CREATE.

Conception et réalisation : Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Tous droits réservés. © 2009-2010 Université Laval

zone administrateur